Quand fait-il trop froid pour votre chien ?
Chers fans des Pooches, aujourd'hui nous allons parler d'un sujet qui nous concerne tous pendant les mois froids : quand fait-il vraiment trop froid pour nos amis à quatre pattes ? Examinons cela plus en détail !
Tous les chiens sont égaux, mais pas toujours
Tout comme nous, les humains, certains chiens supportent mieux que d’autres les températures froides. Les races de chiens originaires de climats froids, comme le Husky de Sibérie ou le Bouvier bernois, supportent mieux le froid que les races de chiens originaires de climats plus chauds, comme le Chihuahua ou le Bouledogue français. Cependant, chaque chien est différent et ce qui est confortable pour un chien peut être trop froid pour un autre. Mais vous devez faire particulièrement attention si votre chien entre dans ces catégories : chiot (très vulnérable), chiens âgés (qui ont plus de difficultés à réguler leur température corporelle), chiens maigres (moins de graisse corporelle) et chiens à poil court et à pelage fin.
À partir de combien de degrés fait-il trop froid ?
Il n’y a pas de température fixe qui indique quand il fait trop froid pour votre chien. En général, on peut dire que les températures inférieures à 7 degrés Celsius sont inconfortables pour la plupart des chiens. Les températures glaciales peuvent être dangereuses, en particulier comme mentionné précédemment pour les petits chiens, les chiots, les chiens plus âgés et les chiens ayant des problèmes de santé. Si le sol est gelé, il y a toujours un risque d’engelures aux jambes. Soyez donc toujours très prudent !
A quoi faut-il faire attention?
Les signaux que vous pouvez recevoir et avec lesquels votre chien indique qu'il a froid comprennent : des frissons, des difficultés respiratoires, une diminution de la vigilance, le fait de lever les pattes, une somnolence, des réactions passives, une respiration sifflante, une boiterie et la recherche d'un abri ou d'endroits plus chauds.
Evidemment, les chiens qui sortent pendant une courte période ou qui courent et jouent beaucoup n'auront probablement que peu ou pas de problèmes avec cela. Cela concerne principalement l'inattention, par exemple le chien qui reste trop longtemps dans le jardin ou le chien qui vous accompagne dans la rue commerçante et qui doit s'arrêter régulièrement. Cependant, une protection supplémentaire n’est pas un luxe inutile et est plutôt agréable pour la prunelle de vos yeux.
Comment protéger son chien contre le froid ?
Il existe plusieurs façons de protéger votre chien du froid. L’une d’elles est l’utilisation de vêtements pour chiens tels que des vestes, des pulls et des cache-cou. Ceux-ci peuvent fournir à votre chien une chaleur supplémentaire lors des promenades froides. Également à l’intérieur, assurez-vous que votre chien dispose d’un endroit chaud et confortable pour dormir, par exemple un lit pour chien avec une couverture ou un oreiller épais.
De plus, il est important de protéger les pattes de votre chien contre le froid et le sel répandu sur les routes. Vous pouvez le faire en rinçant les pattes de votre chien et en les séchant soigneusement après chaque promenade. N'oubliez pas d'utiliser notre pommade pour pattes .
Et n’oubliez pas que s’il fait trop froid pour vous, il fait probablement trop froid pour votre chien. Alors restez ensemble à l’intérieur pendant les jours les plus froids et profitez de la compagnie de chacun !
Récapitulation de la leçon du jour
Il est important d'apprendre les signaux de votre chien et de savoir quand il fait trop froid pour lui. N'oubliez pas que votre chien dépend de vous pour le garder en sécurité et en bonne santé, alors prenez vos responsabilités et occupez-vous de lui comme il s'occupe de vous. Et n'oubliez pas que chez Pooches.be vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour garder votre chien au chaud et à l'aise pendant les mois froids !